Dans les semaines qui ont suivi la rentrée 2014, les effectifs de l'école ont augmenté de manière brutale et inhabituelle, passant de 188 à 195. Ce qui nous amenait à une moyenne de presque 28 élèves par classe.

Mr HERAULT, le directeur, alerte alors le conseil d'école. La mairie décide de lancer, en même temps que la direction, une demande pour la création d'un 8e poste.

Mais, selon le processus normal, les demandes doivent être déposées et motivées en novembre pour la rentrée suivante. Passée cette date, il reste des procédures d'exception, pour les écoles où des changements rapides s'opèrent. Le conseil d'école était donc conscient depuis le début que la demande de Chéroy s'inscrivait dans le cadre d'une procédure exceptionnelle et s’annonçait incertaine, en tout cas pour la rentrée 2015 !

Le dossier de demande, avec lettre de la mairie confirmant sa capacité à accueillir une 8e classe, a donc été déposée durant l'hiver, dans les règles.

Lors du second conseil d'école, le directeur nous informe qu'il n'a reçu aucune nouvelle que ce soit de l'Inspecteur de l'éducation nationale du secteur à Sens 2, ou de l'Inspection Académique à Auxerre.

Au mois de mai, les inscriptions pour la rentrée suivante se précisent avec une nouvelle augmentation importante : jusqu'à 206 ou 208 élèves !! Mr HERAULT nous alerte à nouveau. Connaissant la crainte de l'éducation nationale devant les mouvements de parents mécontents, nous décidons d'essayer d'appuyer la demande d'ouverture de classe.

Nous adressons un courrier à la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale ( DASEN) de l'Yonne, Mme PARTOUCHE, pour lui présenter la situation :

  • L'augmentation de l'effectif de presque 40 élèves depuis 2010 et la brusque augmentation en un an.
  • Les difficultés liées aux locaux, avec deux salles de classe petites dans lesquelles on ne peut certainement pas loger plus de 30 enfants confortablement..
  • La dynamique de la population sur Chéroy, limitrophe de l'IDF et, de ce fait, attractive sur le plan immobilier. Ce qui rend durable la situation actuelle.

Nous lui demandons également un RDV, que nous obtiendrons avec l'appui de la FCPE de l'Yonne.

Lors de ce RDV, nous rencontrons Mme CHARLIER, Inspectrice adjointe auprès de la DASEN, chargée de la carte scolaire.... Et quelle n'est pas notre surprise -réciproque- de voir que les informations transmises par notre directeur à Sens 2 n'étaient pas arrivées jusqu'à l'Inspection Académique. Selon eux, nous n'attendions que 190 élèves pour la rentrée 2015 !!!

Nous avons donc présenté notre dossier, chiffres à l'appui, souligné les particularités de Chéroy en insistant sur les enjeux à venir pour cette partie du nord de l'Yonne et la nécessité d'accueillir avec des moyens adaptés les familles qui arrivent. Mme CHARLIER nous explique alors que les effectifs de l'école, qui peuvent encore fluctuer pendant l'été, seront vérifiés le jour de la rentrée engageant, le cas échéant, le recours aux procédures d'exception. Il apparaît clairement dans son discours qu'avec 208 ou 210 élèves l'ouverture serait évidente, mais nous ne sommes pas sûres d'avoir de tels effectifs et la situation serait critique pour les enfants bien avant cela ! Nous repartons avec la sensation que nous avons, au moins, contribué à remettre l'école de Chéroy dans le viseur des services de l'Inspection Académique...  Dès le lendemain, la mairie renvoie une nouvelle lettre directement à l'Inspection, par mail, pour appuyer notre démarche et confirmer son souhait d'accueillir une 8e classe.

La pré-rentrée arrive avec son lot de départs et d'arrivées... 202 élèves, soit presque 29 élèves par classe... nous sommes inquiets et décidons d'accueillir l'Inspectrice de Sens 2, nouvellement nommée sur le secteur, qui viendra compter le nombre d'enfants le jour de la rentrée.

Pour l'instant , la composition des 7 classes est la suivante :

  • PS-MS : 31 élèves
  • MS-GS : 29 élèves
  • GS-CP : 25 élèves
  • CP : 23 élèves
  • CE1-CE2 : 31 élèves
  • CE2-CM1 : 32 élèves
  • CM1-CM2 : 31 élèves

Ces chiffres nous prédisent une année bien difficile pour les enfants... Dans les deux petites salles, plus personne ne peut bouger une fois que tout le monde est assis !!

Banderoles colorées et presque joyeuses à l' appui, nous sommes une petite dizaine de parents à attendre patiemment sous la pluie battante ce matin du 1er septembre. L'inspectrice arrive vers 10H30, nous complimente pour les banderoles et rentre dans l'école.

A sa sortie, nous avons avec elle une discussion cordiale et intéressante : elle vient d'arriver sur le secteur, n'est donc pas responsable des dysfonctionnements de l'année précédente ; elle a d'ailleurs pris connaissance de notre dossier la veille... il était bien sur le haut de la pile pour sa circonscription. Elle nous dit approuver notre démarche et vouloir défendre notre dossier le soir même, lors de la commission départementale d'attribution des postes (pour cette rentrée, l'Yonne dispose de 3 postes supplémentaires à attribuer). Mais la décision finale repose entre les mains de Mme PARTOUCHE.

Le lendemain soir, mercredi 2 septembre, nous apprendrons, avec soulagement et beaucoup de joie, la création d'un poste en maternelle à l'école de Chéroy.

Grâce aux efforts conjugués des enseignants, de la municipalité et des parents d'élèves, nous pouvons maintenant nous féliciter d'avoir une 8è classe. Les effectifs sont redevenus « humains », entre 21 et 26 élèves par classe. Nous nous en réjouissons sincèrement et pourtant...

Quelques nouveaux enfants viennent d'arriver, remontant à 28 l'effectif d'une de nos classes. D'autres sont annoncés d'ici peu. Il semblerait donc que nous assistions à un phénomène comparable à l'an dernier. Combien de temps encore avant de devoir demander une 9è classe ?

Mais ceci est une autre histoire...