RPI CHEROY-DOLLOT-VALLERY

Un RPI est un regroupement pédagogique intercommunal, c’est-à-dire l’union de plusieurs villages pour faire fonctionner l’école primaire, qui, on le sait est à la charge des communes.

Notre RPI a pris naissance en 1977 après une première tentative Chéroy/Jouy /Montacher- Villegardin/Vallery qui n’avait finalement pas abouti.

A l’époque, les populations de Dollot et de Vallery diminuent, faisant craindre des fermetures de classes. Quant à celle de Chéroy, elle augmente en raison de la construction de lotissements. En regroupant les trois communes, on permet à Dollot et Vallery de conserver leur école. Or l’école est le symbole de la vie du village. Parallèlement, Chéroy peut éviter la construction de bâtiments scolaires à une époque où d’autres dossiers importants sont en cours (assainissement). A l’initiative de Maître Piot, Député-Maire de Chéroy est donc proposé cet accord extrêmement intelligent qu’on pourrait qualifier de « gagnant-gagnant » qui entérine la création du RPI. Henri de Raincourt y apporte son soutien.

Au début des années 1980, une classe nouvelle est édifiée à l’école élémentaire de Chéroy, puis pendant le mandat de Monsieur Domenech est lancée la construction de l’école maternelle Charles Perrault ouverte en 1989. A l’époque, la municipalité de Dollot refuse de participer financièrement à ce projet. En conséquence, les enfants de Dollot sont accueillis en contrepartie du paiement d’une somme qui compense une partie des frais de fonctionnement. Les petits de Dollot vont donc soit à Chéroy, soit à Saint-Valérien. S’ils commencent leur scolarité à Saint- Valérien, ils y restent pour l’école élémentaire, d’où quelques frayeurs récurrentes de voir disparaître des postes en cas d’effectifs insuffisants.

Chaque commune gère son école comme elle l’entend. Le budget de fonctionnement, les cadeaux de Noël, les sommes pour les investissements ou les voyages sont alloués au gré de chaque commune.

En 1999, les trois communes décident de travailler ensemble pour mettre en place l’accueil périscolaire par le biais d’un Contrat Educatif Local et d’un Contrat Temps Libre. Ceci amènera à la création de l’association TRIO (nom choisi pour faire référence aux trois communes), financée par des subventions de Chéroy, Dollot et Vallery, ainsi que de Jeunesse et Sports et de la CAF avant que le périscolaire ne soit repris par le SIVOM.

Ce travail en commun a jeté les bases de relations plus proches entre les trois villages. C’est pourquoi il est décidé en 2002/2003 de préparer une convention régissant le fonctionnement du RPI. A cette époque, les trois classes de maternelle sont sur Chéroy, de même que les 2 premières classes élémentaires (en général les élèves de CP, CE1, voire quelques CE2 en fonction des effectifs par classe), puis les élèves vont à Dollot (CE2), avant de rejoindre Vallery (CM1 et CM2). Le but de la convention est d’uniformiser le fonctionnement du RPI, de prendre acte de la volonté de Dollot de participer à l’agrandissement inévitable de la maternelle dont le dortoir initial (maintenant transformé en bibliothèque) était manifestement trop petit, mais aussi de fixer l’ordre des constructions auxquelles participeraient les trois communes : toutes les classes de l’école maternelle sont bâties à Chéroy, pour l’école élémentaire, on commence par les deux autres villages (dans l’esprit des rédacteurs, la première classe étant à Dollot), puis ensuite Chéroy. Elle prévoit la création d’une commission intercommunale du RPI, les participations financières à certaines dépenses (créneau piscine), répond aussi à des problèmes de l’époque, maintenant résolus (sport à Chéroy pour les élèves de Dollot).

Des soucis internes à Dollot font que du retard a été pris quant au projet de construction, ce qui a amené Chéroy à accueillir le poste créé à la rentrée 2006 dans l’attente de la réalisation de ce bâtiment. Les travaux commenceront en 2009, l'ouverture étant programmée en 2010.

On notera que ce travail en commun a créé des liens forts entre les trois villages qui font que Dollot et Vallery ont été dans les premières communes rejoignant le SIVU du Multiaccueil (crêches) pour assurer à leurs habitants un accès au Multiaccueil qui jouxte l’école maternelle.

Le différend mettant en péril ce travail commun prend naissance le 30 Mars 2009 avec un mail de Mme le Maire de Chéroy où elle annonce qu'elle 'ne pense pas qu'une classe de Chéroy doive aller à Dollot'.

La suite de l'historique de ce différend est consultable sur le site de Nos Ecoles à l'Unisson : Histoire du RPI