L'objectif premier de cette rencontre était d'établir un contact avec notre conseiller général et de connaître son opinion concernant ce dossier. Concernant l'éventualité de la disparition du RPI, nous avons eu l'oreille attentive de M. Lemoyne sur les points suivants :

  • Inquiétudes concernant le coût du transport scolaire : celui-ci est aujourd'hui intégralement subventionné par le conseil général qui répond à l'obligation de subventionner tout ou partie de ces transports lorsque la distance à couvrir excède 4km. Dans le cas d'une disparition du RPI, la distance à parcourir serait de l'ordre du kilomètre, d'où la suppression des subventions laissant à la commune de Chéroy la charge de ces transports. Une estimation détaillée du coût de ce transport pour le ramassage des élèves des Pinçonnières et du Bois Lunain est disponible ici.
  • Qualité de l'accueil de nos enfants : 3 classes d'élémentaire sont actuellement sur Chéroy. Dans l'éventualité de la disparition du RPI, 120 élèves seront alors à scolariser sur Chéroy, soit en moyenne 4 classes de 30 élèves (il est peu probable que l'inspection académique accorde 5 classes de 24 élèves). Il faudra donc procéder à l'aménagement d'une nouvelle classe, soit au sein de l'école primaire, soit au sein de l'école maternelle. Dans un cas comme dans l'autre, la question de la qualité de l'accueil des enfants reste un point d'interrogation.
  • Accueil des enfants de moins de 3 ans  : plusieurs habitants et habitantes de Dollot et Vallery ont actuellement des enfants scolarisés sur Chéroy et également des enfants accueillis à la crèche ou auprès d'assistantes maternelles de Chéroy. La disparition du RPI et le regroupement des élèves de ces communes sur d'autres sites pousseront peut-être les parents à ne plus utiliser les offres d'accueil existantes sur Chéroy : La coopérations entre communes jouent également un rôle sur les emplois de tous.
  • Isolement progressif de la commune de Chéroy qui pourrait rencontrer plus de difficultés pour défendre des projets communaux demandant le concours d'autres parties .
  • Impact économique sur la commune avec la réduction des flux de circulation d'habitants des communes de Dollot et Vallery (à commencer par les parents d'élèves).