L'informatisation d'une école et à fortiori son raccordement à internet est souvent considéré comme un domaine complexe, relevant de l'intervention de professionnels, et exigeant des investissements conséquents voire des subventions pour être menée à bien. Une situation ajournant bien souvent la démarche pour des établissements ruraux qui conservent alors un ensemble de machines formant un ensemble manquant parfois de cohérence et peu à même de convenir aux besoins des élèves et des enseignants.

Pourtant, comme nous allons le voir, il est tout à fait possible avec des moyens réduits de mettre en place une structure pérenne, raccordée à internet avec les conditions de sécurité requises, utilisant en bonne partie un parc existant et/ou des dons, y compris des machines 'anciennes' voire 'obsolètes', sans pour autant sacrifier à l'ergonomie et à l'efficacité généralement rencontrée sur des machines récentes tant pour l'environnement graphique que pour les suites logicielles.

Nous allons également voir que l'on peut mettre en oeuvre une architecture permettant d'ajouter de nouvelles machines 'à la demande', sans installation d'un système d'exploitation et/ou de logiciels et autorisant une utilisation quasi immédiate, en moins de 10 minutes après raccordement au réseau.

Au global, nous verrons la mise en place d'une solution :

  • fonctionnelle, rapide et ergonomique
  • dotée des dernières versions des logiciels bureautiques, graphiques, ou destinés à l'éducation
  • respectant les impératifs de sécurité et de contrôle d'accès internet pour des enfants
  • en règle du point de vue des licences tant des systèmes d'exploitation que des logiciels utilisés
  • appuyée sur un parc existant comportant des machines anciennes
  • économique pour laquelle la municipalité n'est pas dans l'obligation de réinvestir pour acheter du matériel au goût du jour (qui sera dans bien des cas sous-exploité surtout en école primaire)

Un document de synthèse décrivant cette expérience ainsi que sa mise en oeuvre technique est disponible ici.